Regardez la vidéo « Concurrence et politiques publiques : l’action de l’Europe est-elle efficace ? Trois questions à Emmanuel Combe, Vice-président de l’Autorité de la concurrence » : jusqu’à 1 minute puis répondez à la question :
Pourquoi l’Union européenne s’est-elle dotée d’une politique de la concurrence ?
➔ La politique de la concurrence se justifie de la manière suivante : grâce au jeu de la concurrence, les consommateurs bénéficient de produits à des prix plus faibles et de meilleure qualité. Or, les marchés sont le plus souvent éloignés de la concurrence parfaite. Il convient donc d’agir sur les structures de marchés pour corriger les imperfections de la concurrence et limiter les pratiques anticoncurrentielles des entreprises. Le but fondamental des règles de concurrence de l’Union est de veiller à ce que la concurrence ne soit pas faussée. Une concurrence efficace n’est pas une fin en soi mais une condition pour la réalisation d’un marché intérieur libre et dynamique. La concurrence agit comme un instrument parmi d’autres en faveur du bien-être économique général.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0